
Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière Légumière et HORticole
Les nouveaux programmes d'expérimentation pour l'année 2012 ont été mises à jour.
De nouveaux comptes-rendus d'essai sont disponibles (année 2011).
Le rapport d'activité 2011 a été mis en ligne.
Les thèmes d'expérimentation suivants ont été définis pour l'année 2009. Les actions précédentes peuvent être consultées ici : 2006, 2007, 2008.
De nombreux essais de l’ARMEFLHOR ont fait intervenir des problématiques de climat sous serre. On peut en citer certains pour lesquels la problématique climat était importante.
En cultures maraîchères sous abris : Essai de cooling system sur production de tomate. En cultures horticoles : Essai de chauffage hivernal d’une serre de rose.
En 2008 : La mise en place de l’essai climat est prévue en début de saison chaude (novembre). Nous avons entretenu des contacts avec des solaristes (Suez…) et association ARER. Pour préciser les problématiques qui pourraient déboucher sur des applications concrètes sur la station (panneaux photovoltaïques… )
Octobre 2008 : Opportunité de stage : L’objectif est de mettre en place dans le courant du premier semestre 2009 une expérimentation sur le lagunage (prévue dans la mise en place de la station puis différée). L’expérimentation permettra de préciser les aspects techniques et l’efficacité de la méthode avant d’envisager de réaliser la lagune de la station).
NB : Le lagunage est une des techniques permettant de limiter les pollutions diffuses sur l’environnement.
La démonstration conduite avec l’ensemble des partenaires est très positive. A ce jour (un seul traitement fongicide réalisé d’Avril à octobre, pas d’insecticide) nous avons pu démontrer que l’on peut obtenir des fraises de qualité et respectueuses du consommateur.
Fraisimotte : En 2008, la surface de production est plus importante. Il sera possible de produire 50 000 plants sur le cycle. C’est indispensable pour faire face à une ou deux grosses commandes qui permettront de pérenniser l’action. En octobre une mission doit faire le point sur la filière fraise et les enjeux de développement du secteur plant.
Essai variétal : En cours. Sur les 15 variétés testées cette année, 2 retiennent notre attention. Les premiers hybrides CIREF ont été semés début octobre pour évaluation début 2009.
En 2008, nous avons démarré des travaux techniques très encourageants (Cf Rosier et fraisier). Au travers de ces contacts nous avons débattu avec nos partenaires (FDGDON, Chambre d’Agriculture, OP…) des enjeux immédiats et moyen terme de ces techniques. Nous avons pu cibler des objectifs prioritaires (élevage local, introduction d’auxiliaires ou prélèvement dans la nature…). Une convention est en cours de signature entre la FDGDON et l’ARMEFLHOR pour prolonger les actions concrètes.
Copyright ©ARMEFLHOR 2006-2013 - Tous droits réservés
ARMEFLHOR - 1 chemin de l'IRFA - BASSIN MARTIN
97410 SAINT-PIERRE - Île de la Réunion
Tel : 02 62 96 22 60 - Fax : 02 62 96 22 61 -
E.mail : info@armeflhor.fr