Programme d'action
de la filière Légumières de plein champ en 2008
Les thèmes d'expérimentation suivants ont été définis pour l'année 2008. Les actions précédentes peuvent être consultées ici : 2006, 2007.
RELANCE DE LA FILIERE OIGNON (1999 - 2010)
Objectifs du programme
Mettre en œuvre tous les moyens pour que la production d’oignon locale soit à nouveau rentable. Pour cela, il faut que le producteur vende son produit au prix moyen de 0,70 €/kg tout en s’assurant un revenu attractif de 6000 €/ha
mécanisation des itinéraires techniques pour réduire les coûts de production
création de variétés à fort potentiel
Thème des essais pour la période 2008
Créer un outil de séchage et de conservation de l’oignon
Améliorer l’itinéraire technique mécanisé pour l’oignon issu de repiquage
Créer de nouvelles variétés d’oignons à haut potentiel pour diversifier la gamme variétale
Produire de la semence d’oignon
Accompagner le développement de la production chez les Organisations de Producteurs
Partenaires
Depuis 1999 : CIRAD : Réalisation d’essais variétaux en partenariat avec l’ARMEFLHOR. Ces essais ont permis de trouver les parents du nouvel oignon « Kaskavel ». Depuis le Cirad et l’ARMEFLHOR travaillent en collaboration étroite pour créer des variétés à fort potentiel afin de diversifier la gamme variétale.
2001-2003: Coopérative des Avirons: Achat de plusieurs outils pour mécaniser l’itinéraire technique de l’oignon. L’Armeflhor appuyée par un technicien machinisme de la coopérative a testé, modifié puis validé les différents outils.
2001-2004 : Cuma Procane - Cellule irrig-Ouest.Avec l’appui du technicien machinisme de la Cuma, nous avons testé et validé plusieurs outils achetés par la Coopérative des Avirons. Depuis 2004, cette action continue avec la Chambre d’Agriculture qui a repris l’activité de la cellule Irrig-Ouest lors de la mise en liquidation de la Cuma.
Depuis 2006: SCA VIVEA : La coopérative souhaite développer la production locale d’oignon. Pour cela, nous avons des contacts étroits avec le technicien de Vivéa en charge du programme avec lequel nous avons réalisé un transfert technologique. Deux projets qui ont reçu le label QUALITROPIC» sont menés en étroite collaboration.
Depuis 2007: OPTR L’organisation de producteurs développe la production locale d’oignon. Nous accompagnons la technicienne de cet organisme dans le cadre d’un transfert technologique.
Résultats déjà obtenus
1999 : Début du programme
2002 : Itinéraire technique entièrement mécanisé pour l’oignon issu de semis
2004 : Itinéraire technique entièrement mécanisé pour l’oignon issu de bulbilles
2006 : Inscription au catalogue européen d’une nouvelle variété d’oignon à fort potentiel (plus de 30 t/ha) le « Kaskavel » commercialisé sous la marque « Rose Bourbon »
2007 :
Ouvrage de référence « Oignon – Guide Pratique – Ile de La Réunion »
Mise en place de 25 ha de la nouvelle variété « Kaskavel »
CRESSON DE SALAZIE : DEVELOPPEMENT D’UN ITINERAIRE TECHNIQUE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT (2007 - 2011)
Objectifs du programme
Trouver pour les producteurs de cresson de Salazie une méthode de culture rentable et facile à mettre en œuvre qui permette d’éliminer les risques de pollution des rivières par les engrais et les produits phytosanitaires
Thème des essais pour la période 2008
Comparatif de deux méthodes de production de cresson hydroponique
Partenaires
ADIAS: Association de défense des intérêts des Agriculteurs de Salazie. C’est notre interlocuteur privilégié dans la mise en place opérationnelle du projet.
FARRE REUNION: assure le financement et la coordination du projet. Un technicien FARRE est en permanence sur Salazie pour assurer une coordination étroite avec les producteurs.
Résultats déjà obtenus
2007 : Etudes sur le terrain, étude bibliographique approfondie. Définition d’une méthode de production en hydroponie. Achat du matériel pour réaliser les essais en 2008
LENTILLE DE CILAOS : ACCOMPAGNER LES PRODUCTEURS DANS LA MISE EN PLACE D’UNE FILIERE DE QUALITE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT (2006-2011)
Objectifs du programme
Pour que les producteurs de lentille de Cilaos puissent s’engager dans une démarche de qualité, nous travaillons sur deux aspects :
Aspect variétal : Meilleure connaissance du produit pour mieux le valoriser,
Amélioration de l’itinéraire technique (semis mécanisé, optimisation des intrants…).
Thème des essais pour la période 2008
Caractérisation de la lentille de Cilaos
Evaluation de l’efficacité du traitement fongicide des semences (enrobé)
Création d’un semoir pneumatique adapté
Partenaires
APLC : L’association des producteurs de lentilles de Cilaos joue un rôle moteur dans la démarche. C’est elle qui définit les besoins et assure le financement de nos actions.
CHAMBRE D’AGRICULTURE DE LA REUNION: Le technicien de la Chambre d’Agriculture soutient activement l’APLC et répond à nos besoins techniques pour faire avancer le projet.
Résultats déjà obtenus
2007 : Caractérisation phénotypique des diverses variétés constituant la lentille de Cilaos