News
Les nouveaux programmes d'expérimentation pour l'année 2012 ont été mises à jour.
De nouveaux comptes-rendus d'essai sont disponibles (année 2011).
Le rapport d'activité 2011 a été mis en ligne.
Programme d'action
de la filière Horticole en 2011
Les thèmes d'expérimentation suivants ont été définis pour l'année 20011. Les actions précédentes peuvent être consultées ici : 2006, 2007, 2008, 2009,2010
RELANCE DE LA FILIERE ANTHURIUM « FLEUR COUPEE »
Objectifs du programme
- Favoriser la relance de la production en proposant des plants sains, acclimatés à un coût compétitif
- Préciser l’itinéraire technique de l’Anthurium pour une production de qualité. A compter de 2009, suite à la mission de l’expert Anthurium, il a été convenu que l’ARMEFLHOR proposerait un programme d’essai pour préciser les modes de propagation de la maladie (partenariat CIRAD)
- Renforcer les partenariats techniques et commerciaux avec les fournisseurs Hollandais pour susciter leur intérêt croissant au développement de notre production
Thème des essais pour la période 2011
- Introduction de vitro plants d’Anthurium, présentant une tolérance à la bactériose : Élevage préalable, à la mise en place du partenariat d’expérimentation avec le CIRAD
- Acclimatation de vitro-plants pour nos adhérents
Partenaires
- SCRADH : Centre technique d’expérimentation du Var
- Chambre d’Agriculture
- CIRAD
- Partenaires privés : Obtenteurs de variétés
Résultats déjà obtenus
En 2008, l’ARMEFLHOR assure la quarantaine de 10 000 vitro plants d’Anthurium. Ils sont suivis par le Service de la Protection des Végétaux. La Quarantaine a été levée en Avril 2009.
En 2010, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, l’ensemble des producteurs d’Anthurium de la réunion ont visité la station. Ils ont été informés de notre offre de quarantaine/acclimatation de plants. Une nouvelle quarantaine de 6 000 plants débute fin novembre 2010.
DIVERSIFICATION DES FLEURS COUPEES
Objectifs du programme
- Mettre au point un itinéraire de culture adapté aux conditions climatiques locales pour une large gamme de fleurs et feuillages destinés à la bouqueterie
- Réaliser des tests commerciaux avec les O P, afin de relancer ces produits dans les GMS et boutiques de fleuristes
- Editer une fiche technique détaillée au terme de plusieurs essais successifs sur une espèce. Cette fiche précise les périodes et altitudes de plantation possibles à la Réunion.
Thème des essais pour la période 2011
- Fleurs coupées de diversification (Démonstrations et multiplication /introduction de feuillages pour les horticulteurs de Salazie)
Partenaires
- SCRADH : Centre technique d’expérimentation du Var
- Chambre d’Agriculture du Var
- Fleuristes
- Distributeurs en GMS
Résultas déjà obtenus
Entre 2001 et 2006, nous avons mené des expérimentations qui ont conduit à ce jour à la publication de 9 fiches techniques de fleurs coupées. Notre nouvelle organisation 2010 nous a permis de lancer l’action (Essai Célosie et œillet de poète) conduits en 2010, ainsi que des démonstrations (Carthamus, hélianthus, Godetia, Bupleurum).
MISE EN PLACE D’UNE FILIERE D’EXPORTATION DE PRODUCTION HORTICOLE
Objectifs du programme
- Mettre au point la technique de production d’une espèce destinée à l’exportation
- Préciser la démarche et la méthode commerciale
- Réaliser les premiers tests d’exportation avant un transfert aux adhérents
Thème des essais pour la période 2011
- Maîtriser la production du camélia pour l’exportation
- Maîtriser la production du Trachycarpus pour l’exportation
Partenaires
- I N H : (Ecole supérieure l’horticulture d’Angers)
- INRA : Gilles Galopin : Spécialiste de la physiologie des ligneux
- SICA de Kérisnel : Groupement des producteurs pépiniéristes Bretons
- CATE : Centre technique d’expérimentation horticole (Finistère)
Résultats déjà obtenus
En 2009, nous n’avons cependant pas réussit à progresser compte tenu de contraintes de travail sur le site d’expérimentation. Dans le cadre de la nouvelle organisation de l’ARMEFLHOR, cette action a été reprise, permettant la reprise de l’entretien du site de Montvert.
AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE LA PRODUCTION REUNIONNAISE
DE ROSES
Objectifs du programme
- Optimisation des rendements (maîtrise variétale et conduite culturale). Nous devons poursuivre notre effort d’adaptation des techniques en lien avec les contraintes des climats chauds qui nous obligent à sélectionner des variétés à grandes tiges qui seules en conditions tropicales permettent de proposer un produit qualitatif
- Programmation des récoltes (maîitrise des techniques de taille programmées). Le programme 2011-2013 doit apporter des conclusions décisives concernant la programmation des récoltes
- Développement des techniques de protection sanitaire durable. (Le nouveau programme sectoriel doit prévoir un développement important des actions de protection biologique intégrée) Les travaux sur des techniques durables de protection sanitaire sur lesquelles nous travaillons constituent parallèlement à nos travaux sur la taille du rosier un enjeu majeur conforme aux exigences d’écophyto 2018
Thème des essais pour la période 2011
- Sélectionner des variétés à fort rendement en conditions chaudes
- Développement des techniques de protection sanitaire durable
Partenaires
- SCRADH : Centre technique d’expérimentation du Var
- Chambre d’Agriculture du Var
Résultas déjà obtenus
Les deux essais en cours (screening et essai taille) apporteront progressivement leurs enseignements au terme de l’année 2010.
Les visites de producteurs sur le site, accompagnées du technicien horticole de la Chambre d’Agriculture continuent d’intéresser les producteurs.
Le partenariat FDGDON, ainsi que nos applications sanitaires alternatives à la lutte chimique sont des pistes d’évolutions techniques très importantes.
PRODUCTION DURABLE DE VÉGÉTAUX D’ORNEMENT POUR LE JARDIN, LES CHANTIERS PUBLICS ET LES AMÉNAGEMENTS AGRICOLES
Objectifs du programme
- La gestion des effluents (neutralisation ou recyclage des polluants fertilisants ou pesticides par des techniques de recyclage ou de lagunage)
- La gestion des intrants, des contenants et emballages (Utilisation d’intrants recyclables, pots en fibres végétales, production en motte sans contenants…)
- Le choix d’espèces rustiques ou endémiques, résistant aux agressions sans traitements phytosanitaires, évaluation de bandes fleuries et haies réservoirs d’auxiliaires, production de plantes bio…)
- A cet effet une démonstration paysagère durable permanente sera proposée sur le site de l’ARMEFLHOR qui permettra de sensibiliser le grand public, les donneurs d’ordre des marchés publics, la presse, sur les enjeux écologiques de la production horticole et de l’aménagement durable
Thème des essais pour la période 2011
- État des lieux de la filière horticulture et paysage
Partenaires
- Association des agriculteurs et horticulteurs « Terre Réunion »
- UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage)
- Chambre d’Agriculture