
Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière Légumière et HORticole
Les nouveaux programmes d'expérimentation pour l'année 2012 ont été mises à jour.
De nouveaux comptes-rendus d'essai sont disponibles (année 2011).
Le rapport d'activité 2011 a été mis en ligne.
Les thèmes d'expérimentation suivants ont été définis pour l'année 2011. Les actions précédentes peuvent être consultées ici : 2009, 2010
Les premiers essais sur l’enherbement ont commencé en novembre 2009 sur la parcelle dédiée à la filière biologique. Les résultats 2010 avec le matériel existant et des techniques d’utilisation spécifique sont perfectibles.
Ce sont essentiellement des travaux liés au sol et à sa structure pour :
L’utilisation de matériels adaptés – brûleur thermique, enfouisseur de pierres – nous permettrons de réduire les travaux et coûts sur ce poste.
Après un modelage de planches permanentes dans les deux serres, et la séparation d’un tiers d’une d’entre elle en pépinière, des essais variétaux de tomates ont commencé en juillet 2010 dés la disponibilité de celles-ci :
Le premier essai donne des résultats très encourageant quant à la mise en place immédiate d’une production de tomates en AB sous abris à La Réunion, avec un itinéraire technique comprenant des intrants aujourd’hui disponibles.
Les planches permanentes sont un moyen de préserver les sols. Le but est d’aller vers le « non-labour » de par la topologie de chaque exploitation.
La mise en place de la parcelle Bio a démontré dés le départ une fragilité du sol de l’île :
Les essais plein champ menés en 2010 ont donné des résultats positifs sur salades et carottes, pour un itinéraire technique de base en AB, avec une production commercialisable dans sa totalité. Il n’en a pas été de même pour la tomate et le haricot vert / coco, où des essais sont à réitérer sur chaque période saisonnière avec les indications obtenus lors des essais précédents : la prévention sera la principale préoccupation de toutes les modalités.
Les planches permanentes sont un moyen de préserver les sols. Le but est d’aller vers le « non-labour » de par la topologie de chaque exploitation.
La mise en place de la parcelle Bio a démontré dés le départ une fragilité du sol de l’île :
Copyright ©ARMEFLHOR 2006-2013 - Tous droits réservés
ARMEFLHOR - 1 chemin de l'IRFA - BASSIN MARTIN
97410 SAINT-PIERRE - Île de la Réunion
Tel : 02 62 96 22 60 - Fax : 02 62 96 22 61 -
E.mail : info@armeflhor.fr