ARMEFLHOR Web FreeFind

Association Réunionnaise pour la Modernisation de l'Economie Fruitière Légumière et HORticole

Plan accés Contact Liens utiles Rapport d'activité Publications Accueil

News

Les nouveaux programmes d'expérimentation pour l'année 2012 ont été mises à jour.

De nouveaux comptes-rendus d'essai sont disponibles (année 2011).

Le rapport d'activité 2011 a été mis en ligne.

Situation géographique de l'Ile de la Réunion

Présentation

Températures moyennes

  Février Août
Côte Est 26° 20.5°
Côte Ouest 27.5° 21.5°
Haut altitude1500 m 16.5° 10°

Economies

L'économie réunionnaise est caractérisée par un secteur primaire dominé par la culture de la canne à sucre, fortement subventionnée, un secteur secondaire dont la principale valeur ajoutée est fournie par l'industrie agroalimentaire, et un secteur tertiaire devenu principal employeur de l'île (services administratifs et marchands).

Agriculture et pêche, contribue à hauteur 4 % du total de la valeur ajoutée.L'agriculture est dominée par la culture de la canne à sucre qui occupe la moitié de la surface agricole utile. Les autres cultures sont de type vivrier (marché local) ou tournées vers l'exportation (culture de fruits tropicaux, de vanille, de fleurs) avec encore un grand potentiel de croissance. Le secteur de la pêche industrielle connaît un développement particulier depuis 1992, avec un succès avéré pour l'exportation de produits à haute valeur ajoutée en direction des marchés européens et asiatiques. Ce dernier secteur recèle aussi un potentiel de développement exceptionnel pour les prochaines années.

(13 % de la valeur ajoutée) est dominé par le secteur des industries agroalimentaires, suivent le BTP (bâtiments travaux publics), la production énergétique, enfin les industries manufacturières. Le secteur de l'agroalimentaire, soutenu par une croissance démographique et des succès à l'exportation, recèle encore un potentiel de croissance important.

Encore dominé par la distribution, connaît un nouvelle répartition des parts avec une croissance importante des services hôteliers. Ceci s'explique par une croissance spectaculaire de la fréquentation touristique sur les quatre dernières années (430 000 touristes en 2000, le cap des 500 000 visiteurs étant programmé pour les années à venir ). Ajoutons qu’il s’agit en grande partie d’un tourisme d’affinité, d’un type très différent de l’île sœur, Maurice. (Source : http://www.iledelareunion.net)

L’ARMEFLHOR A LA REUNION

Copyright ©ARMEFLHOR 2006-2013 - Tous droits réservés
ARMEFLHOR - 1 chemin de l'IRFA - BASSIN MARTIN
97410 SAINT-PIERRE - Île de la Réunion
Tel : 02 62 96 22 60 - Fax : 02 62 96 22 61 - E.mail : info@armeflhor.fr